« Back to Glossary Index

La didactique, de quoi parle-t-on ?

La didactique est une discipline qui étudie les méthodes, principes et pratiques permettant de transmettre des connaissances ou des compétences. Elle ne se limite pas à l’enseignement en milieu scolaire : elle concerne aussi la formation professionnelle, l’apprentissage en alternance ou encore l’autoformation.

L’objectif de la didactique est de rendre les savoirs accessibles et compréhensibles pour les apprenants, en tenant compte de leur niveau, de leurs besoins et du contexte d’apprentissage.

Les grands principes de la didactique

La didactique repose sur plusieurs piliers fondamentaux :

En somme, la didactique agit comme un guide pour concevoir et organiser l’enseignement de manière efficace et pertinente.

Didactique et pédagogie : quelle différence ?

Ces deux notions sont proches, mais elles ne sont pas identiques.

Autrement dit, la pédagogie met l’accent sur le « comment », tandis que la didactique s’interroge sur le « quoi » et le « pourquoi ».

L’importance de la didactique en formation professionnelle

Dans un centre de formation, la didactique joue un rôle essentiel pour garantir la qualité de la formation. Elle permet de :

Ainsi, une approche didactique solide contribue à améliorer l’efficacité des formations et l’insertion professionnelle des apprenants.

La didactique au service des compétences transversales

La didactique ne s’applique pas seulement aux savoirs théoriques. Elle est aussi un outil précieux pour développer des compétences transversales comme la communication, le travail en équipe ou la résolution de problèmes. Ces compétences, recherchées dans de nombreux métiers, nécessitent des dispositifs pédagogiques variés : études de cas, jeux de rôle, ateliers collaboratifs, etc.

Bon à savoir

En France, la recherche en didactique est particulièrement développée dans les disciplines scolaires (mathématiques, sciences, langues, etc.), mais ses principes sont de plus en plus utilisés dans la formation professionnelle pour concevoir des parcours innovants et adaptés aux besoins des adultes.