BTS MCO Management Commercial Opérationnel
Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel
Niveau 5, RNCP 38362, codes NSF 310-312, enregistrement France Compétences le 11.12.2023, délivré par l’éducation nationale.
📍Formation en alternance à Reims
BTS MCO – Management Commercial Opérationnel
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale, lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services, magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…
Le titulaire du BTS MCO remplit les missions suivantes : management de l’unité commerciale, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services, recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale. Il utilise les outils de digitalisation de l’entreprise et les réseaux sociaux. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.
Prise en charge sur tarif OPCO Zéro reste à charge de la formation pour l’employeur (hors secteur public) et l’alternant.
• Mise en rayon, merchandising, opérations commerciales
• Gestion des approvisionnements, des commandes
• Management : gestion de planning, formation, réunions
• Analyse des indicateurs de performances
• 50% de réussite en BTS MCO en 2023
• 87 % de réussite globale aux examens dans le cadre des formations en alternance au Groupe AFPAM Formation en 2023
Quels sont les débouchés ?
La poursuite d’étude
Le titulaire du BTS MCO peut poursuivre son parcours en licence ou bachelor dans les domaines du commerce, du management, de la distribution, du marketing, etc.
Le Groupe AFPAM Formation propose différentes formations en Bachelor 1 an :
• Commerce Distribution
• Commerce Négociation
• Marketing Commerce International
• Commerce e-Marketing
• Ressources Humaines
Les métiers cibles
• Second de rayon
• Assistant chef de rayon
• Directeur-adjoint de magasin
• Animateur des ventes
• Conseiller de vente
• Vendeur conseil
• Marchandiseur
Quels sont les pré-requis ? ✅
Afin d'accéder à cette formation, vous devez valider plusieurs modalités.
Quelles sont les compétences à développer ?
• Assurer la veille informationnelle
• Réaliser et exploiter des études commerciales
• Vendre dans un contexte omnicanal
• Entretenir la relation client
• Elaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
• Organiser l'espace commercial
• Développer les performances de l'espace commercial
• Concevoir et mettre en place la communication commerciale
• Evaluer l'action commerciale
• Gérer les opérations courantes
• Prévoir et budgétiser l'activité
• Analyser les performances
• Organiser le travail de l'équipe commerciale
• Recruter des collaborateurs
• Animer l'équipe commerciale
• Evaluer les performances de l'équipe commerciale
Si vous avez la moindre question, contactez-nous !
Quel est le rythme de la formation ?
Contrat de 24 mois pour 1350 heures en centre de formation,
soit 675 heures par an (planning en annexe).
2 jours par semaine en centre de formation
Modalité d’évaluation
- Selon les modalités fixées par arrêté ministériel
- Epreuves écrites ponctuelles
- Epreuves orales ponctuelles
Candidature
Un référent candidatafpam-formation.fr
Accompagnement individualisé vers l’Alternance
Ateliers d’accompagnement
- Booster son CV et sa lettre de motivation dans sa recherche d’alternance
- Optimiser le 1er contact avec l’employeur
- Organiser sa recherche d’alternance
- Réussir son entretien d’embauche
- Speed dating / job dating à Reims
Programme de la formation
- Culture générale et expression70h
- Anglais70h
- Culture économique, juridique et managériale90h
- Développement de la relation client et vente conseil132h
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale132h
- Gestion opérationnelle90h
- Management de l'équipe90h
- Total675h
- Culture générale et expression70h
- Anglais70h
- Culture économique, juridique et managériale90h
- Développement de la relation client et vente conseil132h
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale132h
- Gestion opérationnelle90h
- Management de l'équipe90h
- Total675h